Réussir sa rentrée professionnelle, tout un art!

C’est une période particulièrement intense ! Dès la fin des vacances, il est important de s’organiser et de préparer la rentrée au travail pour ne pas être débordée par tous les impératifs familiaux, personnels et professionnels. Voici quelques clés pour un retour au travail réussi et positif !

1/ Instaurer de la nouveauté
La rentrée, synonyme de stress, peut également dire nouveau départ. C’est une nouvelle saison qui commence. Laissez place à la nouveauté en prenant de nouvelles résolutions. Avant votre départ au soleil, vous n’aimiez pas l’aménagement de votre bureau ? Changez-le. Investissez dans de nouveaux éléments de décoration. Prenez-vous des fleurs ou un bouquet parfumé pour embaumer votre bureau d’une odeur douce et fraîche. Prenez du recul. Qu’avez-vous envie de faire ou ne plus faire ? Rentrer avant 19h ? Acceptez vos nouvelles limites.

2/ Prioriser : Ne pas se laisser gagner par le stress de la rentrée
Faites une liste des choses importantes et urgentes à accomplir dès la rentrée. Il y a 24h dans une journée pas 72h, donc fixez-vous des objectifs réalistes. Vous ne mourrez pas si toutes les tâches ne sont pas effectuées à la fin de la journée. Répondez à vos (nombreux) mails de manière efficace sans oublier de prendre quelques temps de pause sans votre téléphone. La précipitation n’apporte rien de bon, sachez vous organiser pour rester performante et sereine même au travail. Oui, c’est possible.

3/ Ne pas céder à la procrastination
C’est la rentrée et non le début de l’été. Vous pouvez être gentille avec vous-même mais imposez-vous une discipline à respecter. Passez à l’action. Et pour cela, préparer votre planning des jours voire des semaines à venir pour y voir plus clair et vous assurer une organisation optimale. Respirez un bon coup… Il n’y a plus qu’à !

4/ Continuer à cultiver les plaisirs des congés
Savourer des apéritifs en terrasse, prendre le temps de partager, en couple ou en famille, de bons petits déjeuners, marcher pour se rendre au travail… La rentrée ne sonne pas le glas de tous les plaisirs que l’on s’octroyait en vacances. Au contraire. « Il est important de prendre du temps pour soi et de ne pas faire l’impasse sur les moments de détente », commente le psychologue. Surtout la semaine de reprise.

5/ Se stimuler avec des projets
C’est un conseil vieux comme le monde, certes, mais qui a déjà fait ses preuves. Une activité professionnelle excitante vous motive tous les jours à passer la porte de chez vous. En innovant et en menant à bien vos nouveaux projets, vous ne verrez pas le temps passer.
Profitez de la rentrée pour insuffler un vent de nouveauté dans votre quotidien, c’est peut-être le moment idéal pour faire peau neuve et donner un coup de frais à votre identité visuelle!